Rechercher
  • Séverine Bordenave

Comment rédiger son projet de formation motivé sur Parcoursup?

Le projet de formation motivé est une mini-lettre de motivation qui devra être rédigée par le candidat pour chaque voeu saisi sur Parcoursup.




Pour rappel, sur Parcoursup, les voeux ne sont plus classés selon ses préférences mais doivent être tous motivés.


L’objectif est de faire connaître les raisons qui ont poussé le candidat à formuler ce voeu d’orientation. Il permettra à chaque candidat d’exprimer ses centres d'intérêt, ses compétences et son objectif métier afin de les mettre en relation avec les attendus de la formation. Cet écrit est semblable à une lettre de motivation que l’élève aura à écrire lorsqu’il cherchera un stage ou un emploi.


Il y a donc bien entendu des règles et des codes à respecter.


Mais avant de parler du fond, parlons de la forme de cette lettre. Elle doit être rédigée dans un encart spécialement conçu sur la plateforme. Il n’est donc pas possible de télécharger une pièce jointe. Chaque projet de formation motivé ne doit pas excéder 1500 caractères, soit environ 200/250 mots. Il n’est pas nécessaire d’y mettre ses coordonnées ou même la date comme dans une lettre. Il va falloir aller à l’essentiel et être concis tout en gardant en tête sa solennité dans le processus de sélection.

En effet, cet écrit sera lu par chaque commission d’examen des vœux des formations.

La date limite pour saisir ses projets de formation motivés est le 7 avril 2022 (date de fermeture de la phase d’inscription).


Quelques conseils à appliquer pour réussir cet exercice:


1-Prendre le temps de la réflexion


Il est important de bien réfléchir à ce qu’on va mettre dans chaque projet de formation motivé. C’est pour cela, qu’il ne faut absolument pas s’y prendre la veille mais au contraire écrire au fur et à mesure ses idées, ses réflexions

Où trouver de l’inspiration? Tout d’abord dans sa tête et dans son projet futur, ensuite en allant sur les sites des formations, en se rendant aux portes ouvertes virtuelles, mais aussi en discutant avec des élèves de ces formations ou avec ses professeurs, ses parents.

Prenez ainsi le temps de noter pour chaque formation: ses attendus, vos points forts pour réussir, le profil des candidats qu’ils recherchent, les poursuites d’études ou débouchés, le lien entre la formation proposée et votre projet.


2-Rédiger son projet


Comme dans toute lettre, vous devrez écrire une courte phrase d’introduction, puis un développement et à la fin une phrase de conclusion.

L’introduction doit être une phrase courte un peu “accrocheuse” qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Dans le développement, il s’agit d’expliquer votre parcours, vos choix de spécialités, vos centres d'intérêt mais surtout votre projet professionnel en prenant soin de bien faire le lien avec la formation demandée. Il est important de pouvoir se projeter en tant que futur étudiant de la formation en mettant en avant le choix de ces études pour votre projet d'avenir. En fin de lettre, la conclusion sera consacrée à une formule de politesse .

Pensez à débuter votre texte par “Madame, Monsieur”.


3-Eviter certains pièges


  • Il est tentant d’aller voir sur Internet des modèles de projet de formation motivé. Vous pouvez bien sûr les lire pour vous en inspirer sur la structure, mais le contenu ne peut être que personnel et écrit par vous. Si vous faîtes un copier-coller, cela se verra automatiquement par le recruteur et vous perdrez ainsi tout crédit.

  • Faîtes des phrases courtes afin de rendre la lecture simple et rapide. Le temps accordé à cet écrit est très réduit car la commission peut avoir des centaines de lettres à lire. Alors il est important d’aller droit au but et d’utiliser des mots clés.

  • Relisez et faites-vous relire par un parent, un ami, un professeur car les fautes d’orthographe ou de grammaire sont à proscrire absolument.


Ces projets de formation motivés ne sont sûrement pas tous lus par toutes les formations mais elles sont obligatoires et elles peuvent dans certains cas faire la différence entre des dossiers équivalents scolairement. Alors prenez le temps de bien les rédiger en montrant que vous vous êtes intéressés à chaque vœu formulé et que celui-ci est en cohérence avec votre projet professionnel, vos capacités scolaires et votre personnalité.


Bonne rédaction !


Si malgré ces conseils, vous avez besoin d’un coup de pouce dans la rédaction de ces lettres avec un accompagnement personnalisé, N’hésitez pas à prendre contact avec CmonAvenir


49 vues0 commentaire