Posts Google (19).png

Préparation aux oraux d'admission

Pour les lycéens et les étudiants

De nombreuses formations telles que celles proposées par les écoles d'ingénieur (INSA, Polytech...), les écoles de commerce mais aussi des cycles préparatoires intégrées (type INP) ou encore des écoles spécialisées (design, communication, IEP...) ont recours à l'oral d'admission. L'oral intervient souvent après des épreuves écrites ou bien après l'analyse du dossier de l'élève. C'est une épreuve redoutée par les candidats et pourtant pour réussir, il suffit d'être bien préparé pour rester spontané !

Le jury va ainsi chercher à comprendre qui est la personne en face d'eux et vérifier que le candidat (son parcours, sa personnalité, ses projets) est bien en adéquation avec la formation proposée par l’école, son esprit, ses valeurs, et avec les besoins des entreprises.

Pour cela, CmonAvenir aide chaque jeune à mieux se connaître et à se préparer aux entretiens d'admission. Il sera essentiel aussi pour le jeune d'avoir bien pris connaissance des modalités de l'entretien d'admission et de connaître parfaitement les attendus et le contenu de la formation ciblée.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnalisé en 3 séances:  une aide aux entretiens d'admission qui permettra au jeune de mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette épreuve. 

 

La préparation aux oraux d'admission en 3 étapes

Etape 1

Les questions à travailler

Avoir une idée des principales questions qui peuvent être posées pendant un entretien d'admission et préparer des réponses personnalisées et adaptées à la formation visée. Pour certains oraux, une analyse de documents ou de photos peut être proposée. Il est alors important de vous y entrainer.

Etape 2

La forme de l'entretien

Préparer le fond de sa pensée, c'est bien mais il est nécessaire aussi de se renseigner en amont sur la forme de l'entretien et sur les bonnes attitudes à adopter (la tenue, le langage, la gestuelle, l'intonation...). CmonAvenir aide les jeunes à s'approprier les bons codes et les bons usages exigés lors d'entretiens d'admission aux grandes écoles.

Etape 3

L'entretien d'admission à blanc

Vous entrainer sur un entretien à blanc, c'est essentiel pour synthétiser vos idées, vous auto-évaluer et corriger certaines petites choses avant le jour J.
On fait bien des bacs blancs, des brevets blancs...alors pourquoi ne pas faire des oraux blancs d'admission?
CmonAvenir vous aide ainsi à préparer vos entretiens d'admission dans des conditions "presque" réelles.