Rechercher
  • Séverine Bordenave

L' entretien de motivation, pourquoi faut-il s'y préparer?

Dernière mise à jour : 28 avr.



👉 Beaucoup de lycéens en terminale vont devoir se préparer pour l'épreuve d'entretien de motivation qui est souvent la dernière phase de sélection pour entrer dans une école.







Cette épreuve est souvent redoutée par les jeunes car elle ne s'appuie pas sur des connaissances scolaires mais plus sur des connaissances sur soi-même, sur son projet professionnel et sa capacité à se projeter, sur l'actualité, sur l'école visée...


Que vous souhaitiez intégrer une école d'ingénieur, une école de commerce, une école d'art ou un institut d'études politiques, il vous faudra de toutes façons passer par cette étape.

Les coefficients attribués aux entretiens varient selon les écoles mais sont de plus en plus importants dans la note finale.


Cette épreuve demande une préparation solide et professionnelle car elle ne peut s'improviser même s'il sera important de garder une part de spontanéité dans les réponses.


Elle a pour objectif d'évaluer les motivations du candidat pour entrer dans la formation, ainsi que la cohérence de son projet de professionnel avec l'école visée.


La durée de l'entretien peut varier selon les écoles de 15 à 30 minutes.


À l’origine, les formats des entretiens des écoles étaient très homogènes. Il s’agissait d’un échange libre entre le candidat et deux à trois membres du jury.


On peut aujourd’hui définir trois grandes catégories d'entretiens de motivation.


- L’entretien de motivation «classique»

Il reste le format le plus courant. Le candidat sera amené à répondre aux questions d’un jury durant 20 à 30 minutes et il devra parler de son parcours passé mais aussi de son futur. Durant cet échange , le jury essaiera de mieux le connaître et de comprendre ses motivations.


- L'entretien avec un exposé à préparer en amont.

Dans ce format, le candidat tirera au sort selon les écoles un sujet, un thème ou un dossier d’articles à préparer en amont de sa rencontre avec le jury. Puis, il aura un temps limité de restitution devant ce dernier. Le jury utilisera l'exposé du candidat pour rebondir sur des points ou lui demander de préciser des éléments. Cette forme d'entretien est utilisée par l'ESSCA, la prépa des INP...


-L’entretien collectif ou collaboratif

Depuis quelques années, l’entretien collectif a fait son apparition dans le panel des oraux d’entrée aux écoles de commerce notamment. L’objectif est de résoudre collectivement une problématique d’entreprise. Il sera demandé à chaque candidat de prouver sa capacité à travailler en groupe. Parmi les écoles Post Bac, l’ESSCA, PSB et TEMA NEOMA notamment proposent ce format. A l'ESSCA, il porte le nom d'entretien collaboratif car il consiste à produire en groupe en un temps limité (1h) une synthèse des arguments concernant un sujet imposé par le jury.


Au delà du contenu, la présentation et la posture du candidat sont essentielles: être bien sûr souriant, posé (ne pas gesticuler sur sa chaise), se tenir droit mais aussi regarder le jury dans les yeux (s'ils sont plusieurs, balayer du regard chacun). La tenue doit être adaptée, soignée et propre. Montrez que vous avez fait un effort pour vous présenter devant eux et que cet entretien est important pour vous.


L'essentiel, c'est de rester naturel et d'être honnête. Il ne faut jamais négliger la puissance de la motivation et c'est en étant convaincu soi-même, que l'on convainc les autres!



 

Quelques questions à préparer:


  • Présentez-vous

  • Quels sont vos qualités et vos défauts?

  • Quels sont vos centres d'interêt?

  • Quel est le dernier film que vous ayez vu ou le dernier livre que vous ayez lu?

  • Pourquoi choisir notre école?

  • Quel est le cursus que vous allez suivre dans notre école?

  • Quel est le dernier fait d'actualité qui vous a marqué?

  • Quel est votre projet professionnel?

  • .......

N'hésitez pas à me contacter pour avoir une liste de questions plus complète

32 vues0 commentaire