Accompagnement à l'orientation scolaire

Pour les lycéens en seconde, première et terminale

et tous les étudiants en réorientation

CmonAvenir applique la méthode d'orientation scolaire GoFutur®. Séverine Bordenave, Métierologue®, accompagne individuellement tous les jeunes lycéens et étudiants à choisir leur futur métier et à construire leur parcours d'études.

Posts Google (13).png
 

GoFutur®, une méthode d'orientation scolaire innovante

Un engagement clair et précis:

Chaque  lycéen ou étudiant va pouvoir travailler sur son projet de vie et découvrir puis choisir son futur métier.

Photos (2).png
 

En quoi consiste cette méthode d'orientation scolaire?

Tout au long des 8 phases de la méthode le jeune se découvre et imagine son avenir dans un environnement sécurisé.

Ce travail d'exploration lui permet ainsi de découvrir des métiers  dans des domaines très différents (artistique, santé, aéronautique, justice, tourisme, agroalimentaire, environnement, artisanat...) pour en choisir un en adéquation avec ses envies, sa personnalité, ses capacités et aussi son projet de vie. 

Le jeune est complètement investi et s’implique tout au long du parcours ;

il s’approprie ainsi son projet.

La démarche tient ainsi compte de toutes les nuances de sa personnalité, sa sensibilité, et de ses acquis – une démarche construite pour et par lui !

Guidé par Séverine, son Métierologue®, il peut ainsi construire son parcours d’études adapté avec un objectif précis et une vision de son avenir bien maitrisée. La méthode ne s'appuie pas sur des tests psychotechniques de pré-orientation .

Photos (11).png
Photos (10).png
Photos (9).png
Photos (12).png
Photos (13).png
 

Les + de la méthode d'orientation scolaire

Photos (3).png

Un accompagnement à l'orientation scolaire personnalisé:

un Métierologue®, spécialiste des métiers, des parcours et de l'emploi accompagne chaque jeune individuellement tout au long de son projet.

Une méthode qui vise l'employabilité: 

plus qu'un parcours d'études, c'est un parcours de compétences que je construis pour chaque jeune afin qu'il s'adapte aux évolutions du marché de l'emploi.

Un suivi adapté au rythme de chaque jeune:

un accompagnement à l'orientation scolaire 100% en visioconférence pour s'ajuster au rythme du jeune avec des rendez-vous réguliers et dynamiques.

Une plateforme numérique mise à jour régulièrement:

plus de 1200 métiers répertoriés et accessibles en format multimédia.

Le jeune est acteur de son orientation scolaire:

il explore et trouve SON métier. Il est complètement investi dans la démarche. Cela devient véritablement son projet et donne ainsi du sens à ses études.

 
Posts Google (20).png

A qui s'adresse cette méthode d'orientation scolaire?

De la classe de seconde à la réorientation post bac

En classe de seconde: 

 se familiariser avec le lycée, choisir entre la filière technologique ou générale et enfin faire le choix de 3 spécialités parmi celles proposées par l’Education Nationale, la seconde est une année de défis pour les jeunes durant laquelle il est plus important que jamais de préparer avec soin son orientation scolaire


En classe de première:

c'est le moment d'entrer dans l'action et d'être stratégique pour réussir à intégrer la filière des études supérieures visées. C’est déjà avoir choisi 3 spécialités et devoir décider celle qui sera abandonnée en terminale.

En classe de terminale:

les élèves doivent dès janvier entrer des voeux sur Parcoursup, il est donc important d'avoir réfléchi au plus tôt dans l'année à son projet métier avant de se retrouver plonger dans les 17 000 formations présentes sur Parcoursup.

La réorientation concerne aussi tous les étudiants qui ne se retrouvent pas dans les études initiales choisies et qui souhaitent bifurquer vers une nouvelle voie plus propice à leur épanouissement.

Bref de la seconde jusqu'aux études supérieures, il y a toujours une bonne raison pour accompagner un jeune dans la réflexion de son projet métier et lui permettre de réussir son orientation scolaire!

 

Comment se déroule un parcours d'orientation scolaire avec CmonAvenir?

1- Votre Métierologue® organise en visioconférence un entretien gratuit et sans engagement avec vous, parents, puis avec votre jeune afin de vous expliquer la méthode et comprendre les attentes de chacun. 

2- Après votre accord, le parcours démarre avec votre jeune, avec des rendez-vous réguliers en visio. Un parcours dure en moyenne 3 mois

et est composé d'une douzaine de séances entre le jeune et le Métierologue®.

3- A la fin du parcours, votre Métierologue® programme un rendez-vous avec les parents et le jeune afin de faire la restitution et échanger sur la suite des études.

4- Votre Métierologue® reste ensuite en appui et en conseil sur toute la durée de la réalisation du projet d'études et à chaque grande étape de l'orientation scolaire.

Photos (5).png
Photos (7).png
Photos (6).png
 

Séverine vous parle de sa méthode d'orientation scolaire