Rechercher
  • severinecmonavenir

5 conseils pour bien démarrer son année scolaire au lycée


Nos enfants ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée après une trêve estivale souvent méritée. Et même si notre ministre espère une année “la plus normale possible”, le protocole sanitaire reste présent pour le bien de tous mais peut rendre parfois compliqué l’intégration dans un nouvel environnement.


Alors comment pouvons-nous aider nos #adolescents à se sentir bien et à réussir au mieux leur début d’année scolaire?


Cet article vous donne quelques petites astuces à appliquer pour permettre à vos enfants de débuter sereinement ce premier trimestre au #lycée:



1- Reprendre un rythme



Ahah, sûrement la phrase la plus souvent répétée à la maison ces derniers jours mais tellement compliquée aussi à appliquer.


Entre 13 et 18 ans, c’est 8 à 10 heures de sommeil par nuit qui sont nécessaires. Un sommeil de qualité favorise le développement du jeune et l’aide dans ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions.


Alors on lui explique tout ça car rien de mieux pour un jeune que de comprendre avant d’appliquer les conseils et on l’encourage à aller se coucher un peu plus tôt!


2- Avoir un environnement de travail favorable



Votre enfant a besoin d’avoir un espace où il pourra étudier à son gré selon ses méthodes d’apprentissage.

Certains resteront assis, d’autres devront bouger dans leur chambre quand d’autres se mettront par terre… L’essentiel, c’est qu’il se retrouve dans un endroit à lui (si possible), rangé, organisé (selon lui), bien éclairé et confortable afin qu’il ait envie de réviser dans de bonnes conditions.


Demandez-lui de ranger son bureau régulièrement, de faire le tri et laissez le autonome sur la gestion de son espace. Et pourquoi ne pas le laisser personnaliser ou changer un peu sa déco de chambre en ce début d’année?


3- Appliquer de bonnes méthodes d’apprentissage


Souvent en début d’année, on entend les enfants dire qu’ils n’ont rien à faire. Mais il existe une règle de base indispensable à tous, quelque soit la forme d’apprentissage: l’importance de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.

En effet les informations entendues en cours sont alors toutes fraîches : les souvenirs sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans sa tête.

Des expériences ont montré que lorsqu’un jeune ne prend pas la peine de faire cet exercice et qu’il apprend son cours que des jours voire des semaines plus tard, il aura alors presque tout oublié ! Et l'effort d'apprentissage sera plus long et plus difficile.

Alors encouragez-le à prendre cette habitude et dîtes-lui que d’ici quelques semaines, il en verra sans nul doute les effets positifs.


4 - S’inscrire à une activité extra scolaire


Le bénéfice d’une activité extra scolaire sur le développement du jeune est souvent sous-estimé par les parents qui voient là un moyen de passer moins de temps à étudier.

Mais la pratique d’un sport ou d’un art est une activité indispensable au bon équilibre de votre ado. C’est aussi une manière différente de s’intégrer dans un nouveau groupe de jeunes par la pratique d’une activité commune où les performances scolaires n’entrent pas en jeu.

Accompagnez votre enfant dans cette démarche et suivez-le dans ses activités, venez par exemple le soutenir lors de matchs ou intéressez-vous à ses entraînements. C’est aussi une manière de garder ou de recréer du lien avec lui.


5- Réfléchissez avec votre jeune à son orientation (dès la seconde)

Le bac n’est pas une fin en soi. Il est indispensable que votre enfant comprenne pourquoi il étudie et qu’il donne du sens à ses apprentissages. Souvent les enseignements restent théoriques mais avoir un but, un objectif reste la meilleure motivation possible pour réussir ses études.

S’il est perdu et ne sait pas ce qu’il veut faire, un accompagnement personnalisé à l’#orientation lui sera d’une grande aide.

En effet, il est important aujourd’hui d’anticiper son orientation afin de faire les bons choix de spécialités ou de filières dès le lycée. Il pourra ainsi construire sereinement un parcours d’études adapté à son profil et à ses capacités.

Soyez présent pour répondre à ses interrogations et le diriger vers des professionnels de l'orientation qui sauront l'accompagner et le rassurer.


Je vous souhaite une très bonne année scolaire !


84 vues0 commentaire